Quel impact notre position Google organique a sur le taux de clic?
Toutes les personnes qui travaillent sur le rĂ©fĂ©rencement web se posent la question de l’impact de la position Google sur le taux de clic.
Le taux de clic (ou CTR) est le nombre de fois ou un lien est cliqué par rapport au nombre de fois ou celui ci a été vu par les internautes.
Il y a 100 personnes qui ont vu votre annonce sur un moteur de recherche (ou SERP), il y a 30 internautes qui ont cliqué : le taux de clic est de 30%.
Une Ă©tude de Aout 2019 de notre confrère Backlinko, sur une base de 5 Millions de rĂ©sultats de recherche sur Google nous donne des indicateurs et des prĂ©conisations très intĂ©ressantes… parfois mĂŞme surprenantes!
Position google : Concrètement que nous dit cette étude?
Selon la position sur le SERP (Search Engine Result Page), le CTR (Click Through Rate) ou taux de clic change.
Concrètement, la 1ère position récupère 31,73% des clics, la 2ème 24,71% et la 3ème 18,66%.
Nous notons l’importance des 3 premières places qui monopolisent plus de 75% des clics et une stagnation en fin de page.
Le 10ème résultat a un CTR 10 fois inférieur à la 1ère place.
Notez qu’il n’y a que 0,78% des utilisateurs de Google qui cliquent sur un Ă©lement de la 2eme page.
Quel impact si je progresse d’une position Google?
En moyenne, on peut espĂ©rer progresser de 30,8% en progressant d’une position.
Mais attention, cette progression n’est pas homogène sur les dix premières positions.
Comme nous le montre le graphique ci contre le passage de la 7ème à la 6ème page entraine une progression significative du CTR de 49,3%.
Position google : Quels sont les éléments qui augmentent le CTR?
Voici quelques conseils pour augmenter (de façon substantielle) votre taux de clic.
1) Les balises de titre (ou balise title)
Dans l’Ă©tude de Brian Dean avec Backlinko, nous notons clairement que les balises title avec une question ont un CTR supĂ©rieur de 14,1% Ă celles qui n’en n’ont pas.
En effet, en utilisant le mode interrogatif, l’internaute comprend très naturellement la thĂ©matique qui va ĂŞtre Ă©voquĂ©e et si celle ci rĂ©pond Ă sa propre interrogation, le CTR va ĂŞtre impactĂ©.
L’impact est moins important, mais quand mĂŞme significatif (+7,4%) avec les titres comprenant une Ă©motion.
2) Les balises de titre qui comprennent entre 15 et 40 caractères.
De façon pragmatique, les balises title qui respectent cette règle ont un CTR supérieur de 8,6%.
Comment l’expliquer?
Le titre plus court va etre plus impactant sur sa thématique et il pourrait mieux fonctionner avec Google pour la correspondance des requêtes.
Même si en terme de SEO (moins de mot clé) le titre plus court sera moins efficace, ça peut etre compensé par un CTR plus important.
3) Les URL comprenant le mot clé
La rĂ© Ă©criture de l’URL est importante.
En effet, une URL « automatique » risque d’avoir un CTR beaucoup moins important qu’une URL manuelle.
Une URL qui correspond précisément à la requête aura un CTR supérieur de 45% à une autre.
Ex : travel.com/weekend-trips sera plus efficace que travel.com/travel-page pour un internaute qui cherche Ă passer un week end en voyage.
4) La méta-description
Si vous ne spécifiez pas votre méta-description, Google va intégrer automatiquement une partie de votre page comme méta-description.
Le rĂ©sultat est beaucoup moins impactant qu’un texte choisi.
La mĂ©ta-description n’ayant pas d’impact sur le rĂ©fĂ©rencement des moteurs de recherches, elle est souvent ignorĂ©e des personnes qui crĂ©ent des contenus. Elle a pourtant un impact non nĂ©gligeable de 5,8% sur le CTR.
Pourquoi augmenter le taux de clic?
MĂŞme avec un contenu intĂ©ressant et un bon positionnement, le CTR va vous permettre d’augmenter les visiteurs sur votre site.
De plus, si vous suivez les règles ci dessus et que vous décrivez précisément le contenu de la page de destination (landing page), les visiteurs seront plus qualifiés et donc votre taux de conversion devrait augmenter.
Enfin, si le nombre de visiteurs augmente et que ceux ci sont qualifiĂ©s votre rĂ©fĂ©rencement naturel (ou organique) va progresser aussi… et donc votre visibilitĂ© : l’effet boule de neige du web.
N’hĂ©sitez pas Ă intervenir, donner votre avis, poser des questions…
Le sujet est vaste et mĂ©rite de s’y pencher quand nous avons la chance d’avoir des donnĂ©es aussi qualifiĂ©es.
Source : backlinko