Algorithme Google : Comment analyser les impacts en SEO
Nous avons été informés par Twitter de la mise à jour (Core Update) de l’algorithme Google lundi 13 janvier 2020.
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur cette mise à jour mais elle fait suite à celle de novembre 2019 et à la mise en place de l’algorithme BERT il y a quelques semaines en France.
En utilisant l’indicateur Semrush Sensor sur la volatilité SEPR sur l’ensemble des catégories (« search engine result page » ou page de résultats des moteurs de recherche), nous identifions que la position évolue pour bon nombre de sites et que les résultats de Google se bousculent depuis le 06 Janvier 2020.
Nous avons aussi identifié une modification significative des affichages des URL et des favicons sur les SERP :
Que faire suite à une mise à jour de l’algorithme Google?
Dans un premier temps, vous devez utiliser vos outils de monitoring et d’analyses habituels, et notamment, Google Analytics et Google Search Console. Il vous faut analyser vos visites organiques et les performances de vos mots clés en vous basant sur l’année (ou la période) précédente. Vous pourrez identifier si cette mise a jour Google a impacté votre site web et si oui, dans quelle mesure.
Si vous êtes impacté par le Core Update 2020 de Google, il vous faut analyser les pages touchées et tenter d’en comprendre la raison.
Attention, dans certains cas vous pourrez avoir de bonnes surprises 😉… C’est le cas pour de nombreuses entreprises que j’accompagne en SEO depuis quelques années. Dans le cas contraire, contactez un professionnel et analysez calmement les solutions à court, moyen et long terme.
Comment être averti d’une mise à jour Google qui vous impacte ?
C’est extrêmement simple : Vous pouvez mettre des « alertes » sur Google analytics en cas de baisse ou de hausse anormale des visiteurs sur votre site. Ce type de réglage de base est indispensable pour une gestion sereine mais vigilante de votre activité digitale.
Comment mettre une alerte Google Analytics?
- Allez dans « Administration » en bas à gauche de GA
- Dans « vue » créer une « alerte personnalisée »
- « Nouvelle alerte »
Vous devez faire une « alerte à la baisse » et une « alerte à la hausse », soit en quantité, soit en %. En %, le calcul peut se faire par rapport à l’année ou la période précédente.
Il doit etre basé sur « tout le trafic », et avertir quand les « sessions » passe une barre (+/-) de quantité.
Ce réglage doit vous prendre 5 à 10mn maximum.
Contactez moi si vous avez un doute sur ce réglage et sur ses paramètres :
👉 florian.masoni@standup-digital.fr