Chiffres 2019 sur l’usage des mobiles : ils annoncent l’avenir
L’utilisation du mobile évolue très rapidement.
Merci à Hervé Claverie, Directeur des Agences Digitales et des Solutions byOpen, pour son étude « Usages Mobiles » baromètre 2019.
L’enquête s’appuie sur les réponses de 1048 utilisateurs et de 230 professionnels.
Les utilisateurs : Notons une parité respectée avec des répondants de 20 à 77ans (moyenne d’âge 44 ans) vivant en France métropolitaine.
C’est la 4eme année consécutive que OPEN consacre une étude aux usages mobiles.
Mobile, les écrans de vos clients :
Les réseaux sociaux sur les mobiles :
L’application n°1 :
Que ce soit auprès des jeunes, des adultes ou des seniors, FACEBOOK est, de loin, en tête des préférences des utilisateurs.
Si les utilisateurs devaient ne garder qu’une seule application, Facebook obtiendrait la 1ere place (Instagram la 3ème).
Les réseaux sociaux sont, pour 26% des utilisateurs, le point de contact vers les marques (37% pour les 20/40 ans).
La notion de NPS (Net Promotion Score : « recommanderiez vous cette application ») est un outil intéressant pour que les internautes génèrent une interaction avec vous et s’expriment sur leur satisfaction… Si la réponse est positive, invitez les à déposer une note.
Le mobile : un moyen de paiement
Les smartphones sont utilisés par 26% des mobinautes comme moyen de paiement avec le paiement sans contact ou une application de paiement.
Et 65% font des achats en ligne sur smartphone avec une carte bancaire.
« Cela va s’amplifier : C’est un chiffre très fort, si l’on considère que ces solutions de paiement datent de moins de deux ans. Ce chiffre va prendre encore de l’ampleur dans les années à venir… »
Nicolas Guirao, CEO de Testapic
Le mobile et les applications :
Le chargement passe de 10 par mois en 2008 à… 2 !
Une application oui, mais elle doit être pratique avant tout. C’est ce qui ressort de l’étude de OPEN avec dans le tiercé de tête :
1) La banque
2) L’aide à la conduite
3) Les transports
Les données personnelles :
Très peu de mobinautes (17%) ne savent pas de quoi il s’agit et seulement 1% ont demandé aux professionnels interrogés dans cette enquête à ce que leurs données soient effacées.
Les utilisateurs ne sont plus que 50% à accepter d’être géo localisés contre 60% en 2018.
A noter : le seuil de tolérance des notifications est de 6 par jour et par application. Près de 60% des mobinautes ne lisent pas toutes les notifications reçues.
Je vous invite à lire l’intégralité de l’étude beaucoup plus complète sur : https://www.open.global/fr/news/barometre-usages-mobiles-4-edition-2019